© Jérôme Bonnet

Projet et équipe

Quatuors à Bordeaux est en alternance un Festival (2021) et un Concours International de Quatuors à cordes (2022). Le Quatuor Modigliani en assure la direction artistique.

Le projet


Quatuors à Bordeaux est le grand rendez-vous annuel des amateurs et professionnels du quatuor à cordes. Le festival Vibre ! organisé chaque printemps cède la place, une fois tous les trois ans, au prestigieux Concours International de Quatuor à Cordes.

Quatuors à Bordeaux place les jeunes artistes au cœur de son engagement, accordant une attention particulière à la transmission (des savoirs, du répertoire) autant qu’à la détection des plus grands talents de demain.

L’exigence et l’ouverture sont les deux maîtres mots qui guident ce projet :

  • L’exigence artistique se manifeste dans la sélection des candidats, dans la composition du jury en passant par celle des lieux investis et des partenariats mis en place.
  • L’ouverture est un principe fondamental pour que la musique universelle du quatuor à cordes et son répertoire d’une immense richesse soient accessibles au plus grand nombre : ouverture à des publics variés, ouverture à des lieux à la fois classiques et atypiques, ouverture à différentes formes et genres musicaux, et enfin ouverture à d’autres formes et disciplines artistiques.

Le festival Vibre !

Vibre ! accueille à chaque édition certains des plus prestigieux quatuors à cordes français et internationaux pour des grands concerts d’exception.

Le festival propose également des conférences, des projections qui sont autant de temps d’enrichissement et d’échanges. Nous souhaitons que ces moments permettent de donner des clefs de compréhension, d’aborder le quatuor à cordes sous différents angles, d’évoquer ses liens avec d’autres disciplines artistiques, mais aussi et surtout de découvrir la richesse du répertoire pour lesquels tous les grands compositeurs ont écrit.

Enfin, Vibre ! est un temps de pédagogie et de travail. Quatre jeunes quatuors parmi les plus prometteurs sont invités pour bénéficier d’un programme d’accompagnement spécifique répondant aux besoins des jeunes musiciens, à un moment charnière de leur parcours, entre la fin des études et le début de la vie professionnelle. Outre des master-classes (souvent publiques) avec plusieurs grands musiciens, ils bénéficient de l’expertise de plusieurs intervenants (dont le musicologue Jean-Michel Molkhou, le kinésithérapeute et posturologue Antoine Zangui). Les jeunes artistes sont ainsi sensibilisés à des sujets essentiels (monter son répertoire, respecter les bonnes postures, trouver un instrument…) mais trop souvent négligés par les cursus traditionnels qui se concentrent avant tout sur la pratique.

Les quatre jeunes quatuors invités se produisent en concert durant le festival.

Le Concours International de Quatuor à Cordes

Figurant parmi les concours internationaux les plus réputés, le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux s’est affirmé, depuis sa création en 1999, comme un tremplin idéal pour les jeunes musiciens à l’aube d’une carrière internationale. Le concours se considère avant tout comme un trait d’union entre ces jeunes virtuoses et les plus grandes scènes musicales.

Le concours cherche à récompenser des artistes complets et aptes à marquer l’avenir. Son exigence repose à la fois sur un jury prestigieux, une dotation de niveau internationale, une médiatisation importante, mais aussi sur l’accueil chaleureux et bienveillant de l’équipe organisatrice et des bordelais. Le concours se déroule en intégralité à l’Auditorium de Bordeaux, grâce au partenariat étroit mis en place avec l’Opéra National de Bordeaux.

 

L’équipe


Direction artistique

Le Quatuor Modigliani forme l’un des ensembles de musique classique les plus reconnus en France et à l’étranger.

Il joue chaque année dans les plus salles les plus emblématiques du monde comme le Carnegie Hall, le Wigmore Hall, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Elysées…

Il assure à partir de 2020 la direction artistique de Quatuors à Bordeaux. Ses membres ont auparavant créé le Festival de Saint-Paul de Vence en 2011 et relancé les Rencontres Musicales d’Evian en 2014. Ils assurent également la direction artistique du Festival de Musique de Chambre d’Arcachon.

Direction 

Julien KIEFFER, bordelais d’adoption depuis près de 20 ans, est le complice du quatuor depuis sa création. Il est depuis 2020 le nouveau directeur de Quatuors à Bordeaux.

Il est par ailleurs directeur du Festival de musique de Saint-Paul de Vence depuis 2013. Il assure aussi la direction artistique du Festival « Classique au Vert », au Parc Floral de Paris depuis 2019, et coordonne également le Festival de Musique de Chambre d’Arcachon.

Chantal MARTIN-PARDIGON collabore étroitement au travail de la direction en temps que Déléguée Générale de Quatuors à Bordeaux.

Conseil d’administration de l’association Quatuors à Bordeaux :

  • Co – Présidente : Élisabeth VIGNÉ
  • Co – Président : François HENROT
  • Vice Présidents : Jean François MOUEIX et Antoine TCHEKHOFF
  • Secrétaire Général : Bernard LUMMEAUX
  • Trésorier : Charles CHEVALLIER
  • Membres : Pierre-Marie CHAUVIN, Thierry FOUQUET, Alain MEUNIER, Alain PICHON et Daniel PICOTIN