Éditos

le 12 avril 2021

La période que nous traversons collectivement renforce le devoir de solidarité de la ville qui concentre ses efforts et ses moyens auprès
de celles et ceux qui vivent de la culture, qui la font vivre et la transmettent. L’équipe du festival, réunie autour du talentueux Quatuor Modigliani, nouveau directeur artistique de VIBRE !, s’emploie à conjuguer dans un même mouvement, de grands concerts,
des projets aux formes artistiques innovantes et de stimulantes interventions et actions de médiation culturelle favorisant la mixité des
publics. Il est temps de renouer avec les émotions essentielles que les musiques nous transmettent lorsqu’elles sont jouées en public, d’autant plus lorsque ceux qui leur donnent vie avec passion empruntent les chemins de traverse pour proposer un rendez-vous artistique de grande qualité, riche, métissé et accessible. Je me réjouis que nous nous retrouvions autour d’artistes aussi virtuoses qu’éclectiques, et souhaite à l’équipe de Quatuors à Bordeaux une très belle édition 2021.

DIMITRI BOUTLEUX

Adjoint au maire de Bordeaux en charge de la création et des expressions culturelles

 

 

VIBRE ! quelle belle incitation après des mois de confinement. « Vivre ! » aurait-on envie d’ajouter tellement la culture est essentielle à nos vies : la rencontre et le partage avec les artistes nous ont profondément manqués depuis un an. Le nouveau défi du Festival des Quatuors à Cordes, qui se déroulera avant l’été, n’en est que plus grand. Partager, « dépoussiérer », décloisonner, sont les ambitions de cette édition 2021, soutenue par Bordeaux Métropole. Dix concerts sont programmés dans notre agglomération, mais ils seront aussi accompagnés de projets pédagogiques, de master-classes, de rencontres dans des lieux inattendus, de métissages culturels. Merci au Quatuor Modigliani d’avoir repris la direction artistique de ce festival alliant exigence artistique, soutien aux jeunes artistes et rencontres avec le public sous des formes diverses et originales. Bordeaux Métropole est fière d’accompagner ce festival et d’être aux côtés des communes pour soutenir plus largement les artistes et la diffusion de leur travail au travers d’un plan d’aide exceptionnel pour accompagner à la fois la production, la diffusion et le retour du public au spectacle. Longue vie au festival VIBRE ! et au plaisir de se retrouver, enfin, autour de la musique !

BRIGITTE BLOCH

Vice-Présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, des équipements et des évènements métropolitain

 

 

«VIBRE ! Le Festival des Quatuors à Cordes »

du 20 mai au 8 juin 2021

VIBRE ! , un nouveau nom qui sonne comme un appel et une urgence d’entendre les instruments reprendre vie… et vibrer. VIBRE ! , comme l’envie irrépressible de sentir à nouveau les émotions que la musique transmet lorsqu’elle se joue sur scène, face à un public.

Festival pluriel organisé par l’association Quatuors à Bordeaux, VIBRE ! alterne une série de concerts et de rendez-vous dédiés aux quatuors à cordes, avec un concours international de quatuors à cordes ayant lieu tous les 3 ans (prochaine édition en mai 2022).

En 2021, sous l’impulsion du Quatuor Modigliani, nouveau directeur artistique du festival, VIBRE ! accueille certains des plus prestigieux quatuors à cordes français et internationaux pour de grands concerts dans des lieux dédiés à la musique classique ou plus inattendus. À leurs côtés, quatre jeunes quatuors parmi les plus prometteurs de la scène internationale, sont invités à se produire sur scène et bénéficier d’ateliers et de master-classes d’un genre nouveau.

En quête d’innovations et d’ouverture, le festival VIBRE ! convoque des dialogues inédits entre différentes formes artistiques (danse, cinéma, art visuel, musiques actuelles), et invite à la réflexion lors de conférences et de rencontres avec les publics. Des moments vivants et accessibles à tous, qui permettront de faire découvrir au plus grand nombre l’extraordinaire répertoire musical du quatuor à cordes.

Rendez-vous du 20 mai au 8 juin pour 15 concerts à Bordeaux, en Métropole et en Région, avec 45 musiciens et artistes qui seront à découvrir ou à redécouvrir lors de cette édition forcément un peu exceptionnelle. Pensé pour s’inscrire dans des normes établies par le ministère de la Culture, au format assis, en respectant les mesures de distanciation physique et le port du masque, VIBRE !
devrait saluer le printemps et redonner des airs de fête au territoire bordelais, métropolitain et girondin.

TOUTE L’ÉQUIPE DE QUATUORS À BORDEAUX
JULIEN KIEFFER – DIRECTEUR
LE QUATUOR MODIGLIANI – DIRECTEUR ARTISTIQUE