©Basile Crespin
  • France

Quatuor Akilone

  • 2016 - Premier Grand Prix

Magdalena Geka, violon
Elise De-Bendelac, 
violon
Perrine Guillemot, 
alto
Lucie Mercat, 
violoncelle


Le Quatuor Akilone est le fruit d’une aventure musicale et humaine né en 2011 à Paris. Un jeu élégant, un son généreux et un esprit éveillé animent cet ensemble et y apportent poésie et profondeur. Quatre personnes, quatre caractères et quatre pensées différentes pour ne former qu’un instrument à 16 cordes… et 40 doigts ! L’impossible devient réel quand l’écoute, la persévérance et une rigueur tout en souplesse sont au service de l’imagination.

La rencontre avec Hatto Beyerle, avec qui les musiciennes continuent d’échanger, s’est révélée fondamentale dans l’évolution du quatuor ; sa vision philosophique et rhétorique de la musique leur permet désormais de grandir tout en poursuivant leurs interrogations. D’éminents chambristes tels Vladimir Mendelssohn, Johannes Meissl, Xavier Gagnepain, Miguel Da Silva, le Quatuor Ebène et Mathieu Herzog ont également guidé les musiciennes et continuent de les soutenir. L’ECMA, dont elles sont membres alumni, fut, en outre, un fabuleux terreau d’apprentissage.

Fort de ces fabuleuses rencontres et après un semestre en échange Erasmus à Vienne, le Quatuor Akilone remporte en mai 2016 le Premier Grand Prix du 8ème Concours international de Quatuor à cordes de Bordeaux et le prix ProQuartet. Depuis cette date, il s’est envolé au Japon et a pu se produire dans les plus grandes salles d’Europe comme le Wigmore Hall à Londres ou le Muziekgebouw d’Amsterdam. Désigné Génération Spedidam et lauréat de la Fondation Banque Populaire, le jeune ensemble est également membre de ProQuartet et fait partie du projet Le Dimore del Quartetto.

En 2018, le Quatuor signe son premier enregistrement consacré à Haydn, Mozart et Schubert, sous le label Mirare et en 2019, le film documentaire. A quatre ou rien est réalisé par Chloé Perlemuter autour du quatuor, avec la participation de Hatto Beyerle et Mathieu Herzog.

Partager la scène avec d’autres musiciens est essentiel pour ce jeune quatuor qui a déjà eu la chance de jouer avec Vladimir Mendelssohn, Tabea Zimmermann, Jérôme Pernoo, David Walter, Sharon Kam, Pavel Gililov et Jean-François Heisser. A chaque musicien rencontré, c’est une immense joie dans l’échange qui permet de garder l’esprit ouvert.

Bien ancré dans son temps et grâce à sa collaboration avec les associations Musethica et les Concerts de Poche, le Quatuor Akilone s’engage musicalement auprès de prisonniers, de réfugiés, ou de personnes porteuses de handicap. Cette démarche est fondamentale pour ces jeunes musiciennes pour qui le lien tissé auprès de publics divers est vital. Un fil conducteur les guide : permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’échapper l’espace d’un instant dans un monde sonore poétique et libérateur.

Crédits photo – Left Photo Studio

 


Site du Quatuor