© Andrej Grilc
  • Grande-Bretagne

Barbican Quartet

Amarins Wierdsma, violon
James Dong, violon
Christoph Slenczka, alto
Yoanna Prodanova, violoncelle

 


 

Le Barbican Quartet, basé à Londres, est un jeune ensemble passionnant qui s’impose rapidement à l’international. Réclamé pour son «enthousiasme, camaraderie et attaque acérée» (The Times) et sa «performance flamboyante et exceptionnellement directe» (The Telegraph), le quatuor a été formé à la Guildhall School of Music and Drama et se compose des violonistes Amarins Wierdsma et James Dong, l’altiste Christoph Slenczka et la violoncelliste Yoanna Prodanova.

Lauréats du premier prix du Concours international de musique de chambre Joseph Joachim 2019 ainsi que du Concours de musique de chambre St Martin in the Fields 2018, le Barbican Quartet sont de jeunes artistes dans le programme St John Smith’s Square en 2020. Ils ont fait leurs débuts au Wigmore Hall en 2017 grâce au Maisie Lewis Award, et étaient des artistes du Park Lane Group 2016. En 2018, la Royal Philharmonic Society leur a décerné le prix Albert et Eugenie Frost.

Le Barbican Quartet est apparu dans des festivals tels que l’Académie internationale de quatuor à cordes de Montréal, IMS Prussia Cove, Harmos Festival, Portugal et a également effectué une résidence à Aldeburgh en 2017. Leurs performances ont été diffusées sur BBC Radio 3 dans le cadre du Barbican Total Immersion et BBC Proms.

Le Barbican Quartet étudie actuellement avec Günter Pichler à la Reina Sofia String Quartet Academy de Madrid et travaille régulièrement avec les membres du quatuor Belcea grâce au Belcea Quartet Charitable Trust. Parmi leurs mentors figurent Alasdair Tait, Andras Keller, David Waterman, Ferenc Rados et Rita Wagner. Ils sont très reconnaissants au Hattori Trust pour son soutien, à la Dutch Instrument Foundation pour l’utilisation du violon Guadagnini d’Amarins et au Groupe Canimex (Canada) pour le prêt du violoncelle Gagliano de Yoanna.

 


 

Site du Quatuor