© Mike Grittani
  • États-Unis

Callisto Quartet

  • 2019 - Prix spécial ADAMI

Paul Aguilar, violon
Rachel Stenzel, violon
Eva Kennedy, alto
Hannah Moses, violoncelle

 


 

Loué pour leur «intensité et bravoure» et «la cohésion et l’intonation que l’on peut attendre d’un ensemble deux fois plus âgé» (Third Coast Review), le Quatuor Callisto réunit quatre musiciens dévoués et passionnés qui partagent un amour pour la musique de chambre et un vrai désir d’excellence.

Depuis sa formation en 2016 au Cleveland Institute of Music, le quatuor a rapidement remporté les meilleurs prix dans presque tous les grands concours internationaux de musique de chambre et a été salué par le public en Amérique du Nord et en Europe. Grands lauréats du Concours national de musique de chambre Fischoff 2018 et lauréats du deuxième prix du Concours international de quatuor à cordes de Banff 2019, le Quatuor Callisto a également remporté des prix du Bordeaux (2019), Melbourne (2018) et Wigmore Hall (2018) compétitions. Actuellement en tant que Quatuor à cordes diplômé en résidence à la Shepherd School of Music de l’Université Rice, ils étudient également avec Günter Pichler du Quatuor Alban Berg à la prestigieuse Escuela Superior de Música Reina Sofía à Madrid, en Espagne.

Le quatuor a participé et joué dans de nombreux festivals de musique de chambre renommés tels que le festival d’été de la La Jolla Music Society, le Great Lakes Chamber Music Festival, le Emilia Romagna Festival, le Norfolk Chamber Music Festival, la McGill International String Quartet Academy, le Juilliard String Quartet. En 2018, à l’invitation de Gerhard Schulz, ils ont participé au Prussia Cove International Musicians Seminar où ils ont également travaillé avec Gidon Kremer et Thomas Adès. Dans le cadre de leur prix du Wigmore Hall Competition, le quatuor a reçu une invitation au Campus International de Musique de Chambre des Jeunesses Musicales à Weikersheim, en Allemagne, où ils ont travaillé avec Heime Müller, Donald Weilerstein et le Quatuor Casals.

Parmi les faits saillants de leurs récentes performances, on peut citer les débuts à New York et à Chicago dans les Schneider Concert Series et au Ravinia Festival, respectivement, ainsi qu’au Heidelberg String Quartet Festival. Ils ont également été présentés au Carnegie’s Weill Recital Hall en juillet 2019 en tant que gagnants du grand prix de la division de musique de chambre du 4e Concours international de musique de Manhattan. Les collaborations notables incluent des apparitions avec le violoncelliste David Geringas au concert du 20e anniversaire de la Cleveland Cello Society ainsi qu’une collaboration avec le clarinettiste Frank Cohen sur la ChamberFest Cleveland Series. Au cours des deux dernières saisons ils ont collaboré avec Paul Watkins, Lawrence Power, Gilles Vonsattel et John Novacek.

Le quatuor Callisto s’engage à élargir continuellement ses horizons musicaux en s’inspirant d’une pléthore de mentors et d’approches musicales. Ils croient aussi fermement qu’il est important de transmettre leurs connaissances musicales aux jeunes étudiants et de partager leur musique dans leurs communautés. À cette fin, ils ont été professeurs et ont donné des masterclasses dans de nombreuses écoles et festivals, dont le Bravo International Chamber Music Workshop, l’Université de Floride centrale, le Midwest Young Artists Conservatory, le Greenville Fine Arts Center et la CIM Preparatory Division. Ils se produisent fréquemment dans des écoles, des maisons de retraite et d’autres centres communautaires, et sont présentés comme ensemble en résidence au Carolina Music Museum de Greenville, SC.

 


 

Site du Quatuor