© Nate Dorn, Dorn Brothers Photography
  • États-Unis

Vega Quartet (Ex. Harid)

  • 1999 - Prix de la Presse

Wendy Yun Chen, 1er violon (1999-2016)
Elisabeth Fayette, 1er violon (2016-)
Jessica Shuang Wu, 2ème violon
Yinzi Kong, alto
Guang Wang, violoncelle

 


 

Le quatuor Harid a changé de nom pour devenir le Quatuor Vega.

Le Quatuor à cordes Vega, Quatuor en résidence à l’Université Emory, cultive une nouvelle génération d’amateurs de musique de chambre à travers des performances dynamiques et un engagement communautaire innovant. Le New York Times a déclaré que «le jeu [du Quatuor] avait une sorte d’ivresse, entraînant l’auditeur… les musiciens ont pris de réels risques dans leur création musicale» et le L.A. Times a salué leurs «débuts triomphants à L.A.».

Ils donnent des concerts aux niveaux national et international, plus récemment à Baltimore, Chicago, Nashville, Sacramento, Berlin, San Miguel et le Brahmssaal du Musikverein de Vienne. Les principaux projets du Quatuor à Emory ont inclus l’exécution du cycle complet des quatuors de Beethoven, ainsi que l’enregistrement des œuvres complètes de Bach pour violon seul, alto et violoncelle avec les six quatuors de Bartók. Ils ont également développé une série de programmes «Jazz Meets Classics», réunissant les deux genres. Récemment le quatuor a fait ses débuts au célèbre Concertgebouw d’Amsterdam, une tournée dans plusieurs villes du Danemark, avec des performances dans des lieux tels que le Conservatoire royal du Danemark, et des apparitions à El Paso Pro Musica et au Festival de musique de Sitka.

Que signifie VEGA?
Vega est l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyra. Selon la mythologie grecque, cette constellation représente la lyre qui appartenait au légendaire musicien Orphée.

Un aspect unique de la résidence du Quatuor à Emory est d’apporter des performances dans la salle de classe, en collaborant avec des professeurs universitaires pour créer des parallèles et des dialogues interdisciplinaires. Ils enrichissent également la vie culturelle de leur communauté, ayant fondé le programme Emory Youth Chamber Music, qui donne une formation intensive en petit ensemble à des étudiants avancés du pré-collège. Le Quatuor a été nommé à la liste du programme Young Audience du Woodruff Arts Center, engageant des milliers d’élèves dans tout le système scolaire d’Atlanta. Ils ont également organisé des résidences à Augusta, Jacksonville et Juneau qui combinaient des concerts traditionnels avec des activités éducatives, des spectacles dans des lieux non traditionnels et des classes de maître pour les étudiants de la région.

Le Quatuor Vega a remporté de nombreux prix internationaux, notamment au Concours de Quatuor à cordes de Bordeaux, ainsi que les meilleurs prix du Concours d’Ensemble de Chambre Coleman, du Concours de Musique de Chambre du Carmel et du Concours de Quatuor à Cordes de la Société Nationale des Arts et Lettres. Ils tournent à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord et sont apparus au Weill Hall et Zankel Hall au Carnegie Hall, au Bargemusic et au Duke Hall à la Royal Academy of Music de Londres.

Les membres du Quatuor Vega collaborent avec certains des meilleurs musiciens du monde, dont Eliot Fisk, Christopher O’Riley, William Preucil, Richard Stoltzman, Robert Spano, Charles Wadsworth et le Eroica Trio. Ils commandent également, présentent et enregistrent des œuvres de compositeurs renommés.

Le Quatuor est un invité fréquent à de nombreux festivals de musique, notamment Amelia Island, Aspen, Brevard, Highlands-Cashiers, Juneau Jazz & Classics, Kingston, Mostly Mozart, Rockport, San Miguel de Allende et SummerFest La Jolla.

 


 

Site du Quatuor