© Simon Buchou

Histoire du concours

En 2022 aura lieu la dixième édition du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux, créé en 1999 par Alain Meunier et Bernard Lummeaux et placé à présent sous la direction du Quatuor Modigliani et de Julien Kieffer.

Créé en 1999 par le violoncelliste Alain Meunier et Bernard Lummeaux, le Concours International de Quatuors à Cordes de Bordeaux s’est établi comme une référence incontournable dans le paysage de la musique de chambre et des concours internationaux.

Prenant le relais du Concours d’Evian lancé en 1977 par Serge Zehnacker et dirigé de 1987 à 1997 par Alain Meunier (à la demande de Mstislav Rostropovitch), il a révélé une quantité d’ensembles à l’orée de carrières brillantes. Les quatuors Pražák (1978), Hagen (1983), Ysaÿe (1988) avaient remporté le Premier Grand Prix à Evian ; les quatuors Belcea (1999), Psophos (2001), Ébène (2003) ou encore Schumann (2013) ont prolongé à Bordeaux la liste prestigieuse des lauréats de la compétition.

Placé pendant vingt ans sous la direction conjointe d’Alain Meunier et Bernard Lummeaux jusqu’en 2019, le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux commence depuis cette date une nouvelle étape de son histoire : c’est à présent au Quatuor Modigliani et à Julien Kieffer qu’est confiée la direction du concours et du festival. En 2021, l’évènement change de nom et devient Vibre !, comme une envie irrépressible de sentir à nouveau les émotions que la musique transmet, lorsqu’elle est vivante, lorsqu’elle est vibrante !