© Igor Cat et Luc Braquet
  • Concert

Cuarteto Casals & Quatuor Modigliani

  • mardi 08 juin | 20:00
    Grand-Théâtre de Bordeaux
> Réservation

Tout nouveau directeur artistique de Quatuors à Bordeaux, le Quatuor Modigliani invite pour clôturer le Festival 2021 ses camarades du Cuarteto Casals, formation catalane de renommée internationale, pour une rencontre au sommet autour de trois chefs-d’œuvre de Mozart, Bartók et Mendelssohn.

C’est la première fois que ces deux formations, parmi les plus dynamiques et inspirées de la scène chambriste actuelle, seront réunies sur scène pour explorer les différentes facettes de la musique de chambre pour cordes, du quatuor à l’octuor en passant par le quintette.

Jonathan Brown, l’altiste des Casals, se joindra ainsi aux Modigliani pour interpréter les tourments du poignant Quintette en sol mineur K. 516 de Mozart. Avec ses cinq mouvements en forme d’arche, le Quatuor n° 4 de Bartók fera basculer le concert dans une autre dimension, où les accents rustiques des danses populaires côtoient les bruissements d’une nature étrange. Le programme et le festival s’achèveront en apothéose avec le génial et réjouissant Octuor de Mendelssohn, dans lequel le compositeur repousse les frontières de la musique de chambre vers une écriture orchestrale.

 


Programme

Wolfgang Amadeus Mozart : Quintette à cordes en sol mineur K. 516
(Quatuor Modigliani & Jonathan Brown)

Béla Bartók : Quatuor à cordes n° 4 Sz 91 (Cuarteto Casals)

Felix Mendelssohn : Octuor pour quatre violons, deux altos et deux violoncelles en mi bémol majeur op. 20