• Concert

Premières Vibrations / Concert d’ouverture

  • jeudi 20 mai | 18:00
    Darwin Eco-système
> Réservation

Rarement concert d’ouverture aura autant mérité son nom ! Pour lancer l’édition 2021 de VIBRE ! Le Festival des Quatuors à Cordes , le Quatuor Modigliani propose un dialogue inédit entre différentes formes artistiques (musique classique, danse et musiques électroniques) au sein d’un lieu contemporain emblématique et défricheur. Pour permettre cette double vibration classique et électronique, les organisateurs proposent un billet unique de spectacle à un tarif accessible, permettant d’assister aux deux propositions de cette grande soirée d’ouverture.

 


Vibration Classique :

Quatuor Modigliani, Tamara Fernando (danse), Matthew Totaro (danse) et Francesco Tristano (piano)

Pour la première vibration du festival, le Quatuor Modigliani s’entoure d’un pianiste inclassable et de deux danseurs. Tamara Fernando et Matthew Totaro réinventent le Quatuor de Maurice Ravel au-dessus de la valse des archets. Avec sa mécanique rythmique et ses couleurs harmoniques originales, l’œuvre se prête particulièrement à la danse, annonçant les grands ballets symphoniques du compositeur (Daphnis et Chloé, La Valse…). C’est ensuite Francesco Tristano pianiste éclectique, féru de musique ancienne comme d’électro, qui conclura cette première partie de concert par un de ces solos originaux dont il a le secret allant de Jean-Sebastien Bach à Carl Craig.

Vibration électronique :

Chloé et Vassilena Serafimova – Sequenza live

© Sourdoreille Production

Chloé, productrice et DJ, reine de l’électro made in France depuis 20 ans, rencontre Vassilena Serafimova, virtuose percussionniste classique, venue de Bulgarie. Leurs univers se télescopent lorsqu’en 2017, elles réinterprètent Music for 18 musicians de Steve Reich. Depuis, inspirées par le maître du minimalisme, les machines de l’une bouclent, samplent et déphasent les sonorités boisées du marimba de l’autre. Leurs compositions originales sont le point de fusion des pulsations électroniques et des rythmiques acoustiques. Une expérimentation qui donne lieu au projet Sequenza, en live et en studio pour un face-à-face inouï.

 


Programme 

  • Vibration Classique –

Maurice Ravel, Quatuor à cordes

Quatuor Modigliani, Tamara Fernando (danse) et Matthew Totaro (danse)

Chorégraphie originale : Tamara Fernando

Philip GlassQuintette avec Piano

Francesco Tristano, Solo

  • Vibration Electronique –

Projet Sequenza pour marimba et musique électronique

Chloé – machines
Vassilena Serafimova – marimba et percussions

 


Pour respecter le couvre-feu, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes en avance. Le spectacle commencera a l’heure indiquée.


 

Concert en co-production avec Darwin Eco-Système

 

Concert également diffusé en live stream