• Concert
  • Concours

Les Grands Maîtres du Quatuor

  • jeudi 12 mai | 20:00
    Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux
> RÉSERVER

Concert du jury du concours

 

Martin Beaver, violon – Quatuor de Tokyo
Ori Kam, alto – Quatuor de Jérusalem
Veronika Hagen, alto –  Quatuor de Jérusalem
Gabriel Le Magadure, alto – Quatuor Ebène
Antoine Lederlin, violoncelle – Quatuor Belcea
Momo Kodama, piano
Nicolas Baldeyrou, clarinette

 

 

Un programme cosmopolite pour un jury international de renommée mondiale ! Grands noms de la musique de chambre, et pour cinq d’entre eux représentant des plus grands quatuors internationaux, Martin Beaver (ex Quatuor de Tokyo), Veronika Hagen (Quatuor Hagen), Ori Kam (Quatuor
Jérusalem), Antoine Lederlin (Quatuor Belcea), Gabriel Le Magadure (Quatuor Ébène) seront accompagnés de Momo Kodama (piano) et Nicolas Baldeyrou (clarinette).

Ils nous feront entendre l’inventivité d’un Dvořák écrivant pour un inhabituel trio de deux violons et un alto, avant de passer en Autriche admirer Mozart jouer aux quilles avec les frères Von Jacquin, respectivement clarinettiste et pianiste. C’est pendant une de ces parties que le compositeur viennois aurait imaginé le Trio KV 498, connu pour son équilibrisme autour des timbres. Prokofiev tracera des chemins entre la Russie, l’Amérique et la musique yiddish avec son Ouverture, composée pour un groupe de musiciens juifs exilés à New York au début du XXème siècle et qui lui avaient remis un cahier de mélodies. La clarinette, instrument narratif par excellence et prima voce notamment dans la musique klezmer, y développe toutes ses saveurs, accompagnée par les tensions rythmiques du piano et l’orchestre miniature des cordes. Le concert se terminera en Allemagne, avec un Schumann qui se confronte à cette « musique encore plus musique » qu’est pour lui la formation de chambre et qui intègre, après ses premiers quatuors, le piano, instrument de sa femme Clara. Œuvre à la fois savante et pleine d’une volonté de s’émanciper des formes traditionnelles, le Quintette passe de l’ombre à la lumière, de la marche funèbre à la berceuse, nous emmenant vers les hauteurs.


Programme :

Antonín Dvořák
TERZETTO OP. 74

Wolfgang Amadeus Mozart
TRIO DES QUILLES

Sergueï Prokofiev
OUVERTURE SUR UN THÈME JUIF

Robert Schumann
QUINTETTE OP. 44