©Ricochet Sonore

Concerts “Vibre ensemble”

Le 25 mai à 18h Centre d’animation
Bastide Queyries à Bordeaux (33)
Quatuor Mona

Le 26 mai à 14h30
Cour de l’hôpital Saint-André à Bordeaux (33)
Barbican Quartet

Le 26 mai à 17h
Pôle Brassens-Camus à Lormont (33)
F. Kieffer, L. Marfaing & L. Rio du Quatuor Modigliani

En partenariat avec l’association Ricochet Sonore, le festival VIBRE ! se déplace dans les centres d’animation Bastide Queyries, dans la cour de l’hôpital Saint-André CHU de Bordeaux et au pôle Brassens Camus de Lormont pour proposer des moments conviviaux et qualitatifs autour du quatuor à cordes.

Chaque rencontre sera l’occasion de découvrir un programme musical de 30 minutes faisant dialoguer des œuvres emblématiques de la musique de chambre interprétées par l’un des quatuors émergents programmé en soirée durant le festival, avant de se livrer à un échange avec les artistes présents. Proche de l’esprit de la musique de chambre, cette action originale recrée les conditions intimistes d’un concert au plus près de son public.

Invitant les publics n’ayant peu ou pas l’occasion de franchir les portes des structures de diffusion de la musique classique, ces concerts seront également ouverts aux enfants inscrits dans des dispositifs tel qu’« Orchestre à l’école », afin de poursuivre leur pratique par un temps d’écoute et de rencontre.

En amont, des temps de médiation sont organisés par l’association Ricochet Sonore afin de faciliter la discussion le jour du concert et donner des clés de compréhension sur les œuvres qui seront entendues.


Partenaire

L’association bordelaise Ricochet Sonore a été fondée en octobre 2014 par des passionnés de musique, convaincus qu’elle est un formidable vecteur de rencontre et de partage. Ce projet est le fruit d’une longue réflexion concernant l’accès à la culture, les liens entre musiques actuelles et éducation populaire, ainsi que d’expériences bénévoles et professionnelles dans les domaines des musiques actuelles et de l’animation socioculturelle.

Site de Ricochet Sonore