Un festival Atelier

Vibre ! est aussi un temps de résidence et de pédagogie pour quatre jeunes quatuors parmi les plus prometteurs.

Des master-classes de haut niveau

Organisées pour les quatre quatuors invités (Quatuors Elmire, Elmore, Goldberg et Thaleia), les master-classes de Vibre ! s’appuient sur le savoir-faire et l’expérience des directeurs artistiques du festival pour constituer un programme spécifiquement adapté à leurs besoins. Encadrées par les membres des quatuors Modigliani et Amandine Beyer, ces master-classes de pratique instrumentale visent à travailler la technique, l’harmonie, le propos et l’interprétation d’œuvres qui pourront être présentées à des concours internationaux par la suite.

 

Cet accompagnement intervient à un moment charnière du parcours des jeunes quatuors, entre la fin des études et le début de la vie professionnelle. Certaines master-classes seront ouvertes au public.

Et des ateliers professionnels

Parallèlement aux master-classes de pratique instrumentale, des ateliers thématiques sont organisés pour permettre aux quatuors émergents d’appréhender l’environnement professionnel de la musique classique.

Un travail spécifique sur le répertoire et l’esthétique du quatuor sera mis en place par le musicologue Jean-Michel Molkhou. Violoniste, critique musical pour les revues Diapason et Classica, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le violon et le quatuor à cordes, il mènera un travail d’écoute musicale et de réflexion sur l’esthétique de l’interprétation auprès de chaque jeune quatuor.

L’ingénieur du son Hugues Deschaux, référence européenne en la matière, dispensera avec son équipe un atelier autour de la “prise de son et l’enregistrement” dans des conditions professionnelles.

Un atelier de posturologie et de prévention des traumatismes et des pathologies des musiciens à cordes sera proposé par le kinésithérapeute Antoine Zanghi, spécialisé dans le traitement du corps des artistes.

Le festival Vibre ! s’associe à nouveau cette année avec les avocats du Barreau de Bordeaux qui donneront aux quatuors sélectionnés des ateliers juridiques portant sur la propriété intellectuelle, les contrats, le streaming, (comment être propriétaire de son nom…), mais aussi la manière de présenter un projet, parler en public.

 


Master-classes publiques :

Villa 88
Le 16/05
10h30-12h30 (Thaleai Quartet) 
14h-18h (Quatuor Elmire / Quartetto Goldberg)
Le 18/05
11h-13h15 (Quartetto Goldberg / Thaleia Quartet)
Le 23/05 et 24/05
9h30-12h45 (23/05 : Quatuor Elmire et Elmore String Quartet – 24/05 : Thaleia Quartet et Quartetto Goldberg)

Cour Mably
Le 20/05
9h30-13h (Elmore String Quartet / Quartetto Goldberg)

Foyer Rouge du Grand Théâtre de Bordeaux
Le 21/05 et 22/05
9h-12h15 (21/05 : Quatuor Elmire et Elmore String Quartet – 22/05 : Goldberg Quartet / Quatuor Elmire)