Un festival Atelier

VIBRE ! est aussi un temps de résidence et de pédagogie pour quatre jeunes quatuors parmi les plus prometteurs.

 

Des master-classes de haut niveau

Organisées pour les quatre quatuors émergents invités (quatuors Agate, Eos, Mona et Barbican), les master-classes de VIBRE ! s’appuient sur le savoir-faire et l’expérience des directeurs artistiques du festival pour constituer un programme spécifiquement adapté à leurs besoins.  Encadrées par des binômes de musiciens des quatuors Modigliani et Artemis, ces master-classes de protique instrumentale visent à travailler la technique, l’harmonie, le propos et l’interprétation d’œuvres qui pourront être présentées à des concours internationaux par la suite.

Cet accompagnement intervient à un moment charnière de leurs parcours, entre la fin des études et le début de la vie professionnelle. Certaines master-classes seront ouvertes au public ou plus particulièrement aux étudiants du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud.

Et des ateliers professionnels

Parallèlement aux master-classes de pratique instrumentale, des ateliers thématiques sont organisés pour permettre aux quatuors émergents (quatuors Agate, Eos, Mona et Barbican) d’appréhender l’environnement professionnel du secteur de la musique classique.

Un travail spécifique sur le répertoire et l’esthétique du quatuor sera mis en place par le musicologue Jean-Michel Molkhou. Violoniste, critique musical pour la revue Diapason et auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le violon et le quatuor à cordes, il mènera un travail de réflexion sur l’esthétique de l’interprétation auprès de chaque jeune quatuor.

Un atelier de posturologie et de prévention des traumatismes et des pathologies des musiciens à cordes sera proposé par le kinésithérapeute Antoine Zanghi, spécialisé dans le traitement du corps des artistes.

 


Du 21 ou 29 mai 2021

Villa 88 – Bordeaux

Théâtre des 4 Saisons – Gradignan